Dr Birgy traitement orthodontie enfant

Orthodontie de l’enfant

Votre enfant suce son pouce, respire par la bouche, a un sommeil agité, place sa langue entre ses dents lors de la déglutition. L’ensemble de ces facteurs et de ces signes d’alertes limite une croissance harmonieuse maxillo-mandibulaire et un empêche un positionnement optimal des dents et de la dentition.

Afin de palier à ces problèmes, nous recommandons un dépistage précoce par le dentiste pour enfant pour par un orthodontiste.

Des appareils orthopédiques, d’éducations fonctionnelles permettent de rétablir un équilibre du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue, des fonctions, mastication, déglutition, phonation, respiration afin d’obtenir une croissance harmonieuse. De plus, ils aident à la correction des mauvaises habitudes (parafonctions) telles la succion du pouce, persistance de la tétine ou du doudou, déglutition infantile, mastication unilatérale, troubles de la posture. non négligeable, ils permettent de réduire le temps de traitement par appareillage multibagues et limiterons les récidives suite au port d’un appareillage multibagues. Plus l’arrêt de la succion est tardif, plus les conséquences sur les dents et les mâchoires seront importantes.

Ils permettent par une prise en charge précoce de limiter les conséquences à long terme de ces troubles dentaires :

Pour une bonne réussite du traitement, l’appareil doit être porté au minimum 2 heures par jour par séquences fractionnées (en regardant la télévision, lors des devoirs, lors d’un jeu sur l’ordinateur) et toute la nuit. Un traitement débuté avant l’adolescence permet d’agir sur les dents comme sur la croissance du maxillaire et de la mandibule. En enfant présente un potentiel croissance important de 4 à 12 ans avec des mâchoires malléables (présence de sutures). Si vous avez une hésitation quant à la nécessité de consulter, sachez qu’il est toujours préférable que vos enfants soient vus trop tôt que trop tard !

Les appareils ont beaucoup évolué pour une acceptation et un confort optimal

L’enfant bénéfice d’un meilleur équilibre et notamment des fonctions respiration, mastications, phonation.  On réduit également le risque de fracture des incisives et de traumatisme. L’amélioration du sourire et de l’équilibre du visage permet souvent de répondre à une demande des enfants (aspect psychologique) et des parents.

Bien entendu, chaque enfant est individuel, une consultation est nécessaire entre 4 et 12 ans pour que votre orthodontiste prescrive le traitement le plus adapté.

Retour