Dr Birgy chirurgie dentaire pedodontie

Chirurgie dentaire pédodontie

La pratique quotidienne est exclusivement dédiée à la prise en charge bucco-dentaire des enfants (dès le plus jeune âge) et des adolescents pour la réalisation de bilans complets, des examens MTDents (bilan buccodentaire 3,6,9,12,15 ,18 ans) de soins dentaires, de séances de prophylaxie (sealants, détartrage, scellements de sillons, vernis, coiffe pédodontique ) et de prévention afin de promouvoir leur bonne santé bucco-dentaire dès leur plus jeune âge.

Le dentiste pédiatrique a réalisé des formations spécifiques de plusieurs années dans le domaine de l’enfance. l’objectif est d’établir une relation de confiance, pour l’expérience chez le dentiste devient un jeu et ou un plaisir 🙂

Les enfants sont souvent anxieux, stressés, à l’idée d’un rendez-vous ou même phobique, les premières visites chez le dentiste sont déterminantes pour l’enfant. Nombre d’adultes ont eu un un mauvais souvenir qui les empêchent de revenir se faire soigner chez le dentiste. Une communication adaptée avec un environnement  adéquat, des soins de qualité sont la clé de la réussite.

Notre objectif est d’amener les enfants dans un parcours de soin sans caries et de leur redonner le sourire le tout dans la bonne humeur. Tout le cabinet dentaire ainsi que toute l’équipe est formée aux soins pour enfants (environnement adapté, télévision, diplôme, relaxation). Une bonne santé générale passe une bouche saine et sans caries, garant d’une mastication équilibrée, d’un bon développement de l’enfant et d’une croissance harmonieuse. Les enfants sont pris en charge dans leur globalité (orthodontie, orthopédie, soins, fonctions, croissance).

Brossage des dents

Dès qu’il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice adaptée, et un dosage en fluor adapté en fonction de l’âge. L’apparition des caries peut se faire très tôt (carie du biberon).La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance. Dès l’apparition des premières dents, un suivi chez un dentiste, pédodontiste est nécessaire. Ces rendez-vous permettent également la mise en place de bonne habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire.

Des gencives qui saignent, de la plaque dentaire, des douleurs dentaires, des caries, des taches noires, un abcès dentaire sont autant de signes d’alerte qui doivent vous amener à prendre un rendez-vous de consultation dentaire.

Avoir de belles dents en bonne santé, c’est le garant d’une croissance équilibrée et harmonieuse, d’une bonne alimentation et de la présence de fonctions normalisées (ventilation, mastication, déglutition, phonation).

Retour